L'écurie Merveilleuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'écurie Merveilleuse

Forum pour les collectionneurs de jouets et spécialement My Little Pony
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation

Aller en bas 
+27
Alissa92
marjo
Lee75
vulli
Poky
Corsaire
mapeline
dywenn
zorranubis
Bibinettepony
MissQuark
Eternal Galaxia
cléclème
eeicing
sylviana
marypony
french fantasy
Naïra
lisaaaaaaa
Énide
Kamui
suzy
Mademoiselle
Glory
Titi-Chan
sahelisa
Tite Crinière
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eeicing
Starshine crins violets
Starshine crins violets
eeicing


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : 92 Hauts de Seine (parfois Belgique)
Date d'inscription : 11/12/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 8:42

Pour ma part je ne pratique plus la mise en quarantaine depuis que je me suis rendue compte que ce n'était que certains poneys (et donc certains plastiques) qui étaient touchés.
Et aux dires de bcp, même ensemble dans une même caisse pendant des années, la contagion ne s'est pas propagée aux autres poneys.
Ce qui me fait penser que c'est vraiment inérant à tel ou tel poney dès le départ...

Donc mes étagères comptent les poneys en bonne santé, et parmis eux qlq uns malades mais tout de même parmis leurs congénères (certains diamants et certains grands frères).
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Ballerine crins verts
Ballerine crins verts
cléclème


Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 9876
Age : 36
Localisation : dans mon château
Date d'inscription : 21/06/2005

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:44

j'espère que vous avez raison, ça me rend trop parano ce truc
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondedebreyers.forumactif.com/
eeicing
Starshine crins violets
Starshine crins violets
eeicing


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : 92 Hauts de Seine (parfois Belgique)
Date d'inscription : 11/12/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:10

Pour confirmer encore ce qui me fait dire que ce n'est pas contagieux : le lot de poneys que j'ai eu la semaine dernière : ils étaient tous ensemble (apparemment depuis longtemps), et comme par hasard les 2 seuls malades sont les 2 grands frères ! Les autres, rien du tout !

Pour ma part finie la parano !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 19:51

Est-ce vraiment prouvé que c'est un champignon??
Car premièrement un champignon est un organisme vivant qui a besoin d'une base nourricière. Et le plastique n'est pas un terrain propice pour les champignons?? Du bois, du papier, du carton, du tissus, de la terre, de la brique, du plâtre, ok mais du plastique, j'ai un gros doute. Mais je ne suis pas mycologue...

Si et si seulement c'est le cas, pour tuer un champignon, il faut un fongicide. Trouvable dans les drogueries (c'est comme ça qu'on les appelle en Belgique), de plus les isoler dans un endroit non aéré ne fait qu'empirer les choses. Donc après traitement (à faire uniquement sur une petite surface avant de traiter la totalité du plastique au cas où le plastique souffrirait du contact avec le fongicide) le faire sécher à l'air et au sec...

Pour ce qui est de la théorie de la propagation, mettez 2 poneys irrécupérables (un sain et l'autre atteint de la maladie)en contact dans le même sac plastique et dans les meilleurs conditions possible de développement. C-à-d pas de lumière, pas d'air, et un peu d'humidité pendant une période d'un mois.) Si l'autre n'est pas contaminé, il serait possible que la thèse du champignon tienne de moins en moins la route. Mais néanmoins, il resterait possible que ce soit un champignon spécial.

Personnellement, je pense qu'il y a peut-être bien eu une mycose à cette endroit (MLp stocké dans une cave humide pendant temps) et en contact avec une matière propice aux champignons, ce qui a permit à cet organisme de se développer mais uniquement sur l'autre matière que le MLP mais comme les 2 objets étaient en contact...) Ou bien comme dit plus haut, c'est un problème de plastique.
Ou encore, dans les conditions de stockage là où Le mlp est resté. Genre une maison de fumeur, ou au soleil, ou au contact de certain produit ou de matière etc...
Revenir en haut Aller en bas
Eternal Galaxia
Starshine crins corail
Starshine crins corail
Eternal Galaxia


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 336
Age : 43
Localisation : Shadow Galactica
Date d'inscription : 20/09/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:48

J'ai remarqué un détail sur les jouets en vinyls, ceux qui sont "malades" c'est toujours aux endroits où il n'y a pas de peinture et donc sur le plastique lui-même alors j'ai fait une tentative sur un de mes personnages  qui commençait à avoir quelques petits probleme de vds (vinyl detoration spots) ... j'ai recouvert la zone non peinturé par du vernis à ongle transparent pour faire un vernis et ça a cessé la progression carrément.
L'endroit malade étant comme "étouffé" par le vernis ne peu plus se répendre ailleurs.

Je prendrai des photos pour montré cela dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
MissQuark
Starshine crins corail
Starshine crins corail
MissQuark


Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 463
Age : 45
Localisation : Montréal QC, America Jr.
Date d'inscription : 03/06/2011

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:33

Je sais pas trop si c'est une bactérie, un champinion ou whatever mais l'idée de faire bouillir un plastique vieux de 30 ans me donne la chair de poule! Je sais pas si ca aide, ou si seul un séjour au congélateur ferait l'affaire mais franchement... faire bouillir du plastique ou le laisser 'secher' au gros soleil pendant des jours revient a le faire vieillir prématurément, c'est un choc pour une substance qui a une longue vie mais qui s'altere avec le temps comme toute autre chose.

Pour ma mart j,ai un bébé poney avec une tache pres de l'oreille depuis au moins 6 ans, ma Prunelle diamant a des taches subtiles qui n'étaient pas la il y a 2 ans, un autre bébé et un playset pony qui ont soi la tete ou le corps completement décoloré mais ce phenomene s'est passé il y a plus de 15 ans. Ils ont tous eu le meme traitement, toutes placées dans les meme conditions mais les plastiques n'ont pas tous réagi pareil. Je pense que l'humidité a p-etre un lien, ou l'absence d'aération, je les avaient tassé pas mal dans leur boites ces derniers temps, c'est p-etre une partie du probleme qui affecte les sujets plus délicats.

je sais que pour les consoles de jeu (je collectionne ça en priorité) l'exposition au soleil et a la chaleur affecte beaucoup les plastiques (la chaleur étant aussi emise par la console elle meme quand elle fonctionne), altère directement la composition chimique, mais la 'recette' du plastique influence aussi, comme quoi une 'batch' de plastique de la meme couleur n'agira pas tout a fait comme la batch suivante. Alors en sachant cela... je l'ébouillanterai pas mes poneys a moins que ce soit la seule solution, non merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bibinettepony
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Bibinettepony


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 3989
Age : 42
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 26/04/2011

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 7 Juin 2011 - 21:22

affraid J'ai peur pour certains de mes poneys qui ont des petits spots bouh!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
MissQuark
Starshine crins corail
Starshine crins corail
MissQuark


Féminin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 463
Age : 45
Localisation : Montréal QC, America Jr.
Date d'inscription : 03/06/2011

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 3:08

Ça veux tu dire qu'en scellant nos poneys dans des sacs ziplock pour qu'il n'y ait plus d'air qu'il ne se déteriorerais pas?
Revenir en haut Aller en bas
cléclème
Ballerine crins verts
Ballerine crins verts
cléclème


Féminin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 9876
Age : 36
Localisation : dans mon château
Date d'inscription : 21/06/2005

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:16

ben ça dépend si c'est des organismes anaérobies ou aérobies XD
mais je pense que le vernis c'est plus une barrière physique
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondedebreyers.forumactif.com/
Bibinettepony
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Bibinettepony


Féminin
Taureau Coq
Nombre de messages : 3989
Age : 42
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 26/04/2011

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 8:17

Intéréssant en effet!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
french fantasy


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1128
Age : 45
Localisation : Golfe Juan
Date d'inscription : 13/04/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 15:43

Contagieux, pas contagieux... ? Tel est la question... j'ai pas vu de propagation de VDH dans toute ma carrière de collectionneur... mais bon, je comprends la volonté de protection.
Revenir en haut Aller en bas
zorranubis
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
zorranubis


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 135
Age : 31
Localisation : Agde
Date d'inscription : 04/01/2012

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Corps malade ?    [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:59

Bonjour,

J'ai vu de nombreuses fois sur le forum des gens parler de "corps malades". A ce que j'ai compris, il s'agit d'une sorte de bactérie qui se developpe non ?

Plusieurs questions:

Est ce contagieux ?

Comment ça se repère ?

ça se soigne ?

Repeindre les poneys regle t'il le probleme ?

Merci d'avance ♥
Revenir en haut Aller en bas
dywenn
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
dywenn


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 12604
Age : 43
Localisation : Là ou il fait gris, la pluie, le vent et le froid!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:46

Je suis loin d'être une experte mais je vais tenter quelques réponses ^^



zorranubis a écrit:


Est ce contagieux ? oui, il me semble en laissant les poneys ensemble dans la même boite par exemple. Pour ça que certaines collectionneuses mettent les malades en sachets ! Moi par exemple je fait pas ça, mes malades sont bien tranquilles avec tout les autres de ma collection et pas de problème! Coup de chance, je sais pas... Mais ça n'engage que moi hein !

Comment ça se repère ? Des petits ronds marrons.

ça se soigne ? Pas sur non, En ébouillantant le poney peut être mais je sais pas si c'est vraiment efficace .

Repeindre les poneys regle t'il le probleme ? Aucune idées! moi j'ai fais un custom avec un pony malade, faudrai que je regarde de plus pres !

Merci d'avance ♥
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lemagasinrouge.net/
mapeline
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
mapeline


Féminin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 17105
Age : 44
Localisation : la campagne
Date d'inscription : 29/06/2005

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:52

pour ma part les malades sont aussi melangé avec les autres et meme en contacte et je n'ai pas de propagation
Revenir en haut Aller en bas
zorranubis
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
zorranubis


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 135
Age : 31
Localisation : Agde
Date d'inscription : 04/01/2012

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:01

Merci beaucoup pour vos réponses ♥
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:10

Pour la part pour éviter de réouvrir un sujet je vais poster ici
Ma Lily à des tâches et est souvent restée avec Aurore et pourtant jamais de contamination ...
Pour contre je déconseille l'ébouillantage de poney libellule , ça fais fondre le plastique dur qui sert pour mettre les ailes pale
Et le congelo n'a pas marché ... D'autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire
Modérateur
Modérateur
Corsaire


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3239
Age : 42
Date d'inscription : 20/03/2013

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:04

Alors moi je fais un truc en plus que personne ici n'a évoqué (je crois) chacun de poney subit à son arrivée en dehors du lavage classique, un bon coup de coton avec de l'alcool à 70°, sur tout le corps... Vu que c'est utilisé pour désinfecter les instruments médicaux ça doit être efficace sur les champignons.
J'ai reçu dernièrement un Bébé Moondancer avec la maladie du plastique (vous savez les petits points noirs). J'ai donc en plus du lavage, fait un truc plus "radical", j'ai décapité le poney et rempli sont corps et sa tête d'alcool, les pattes trempant elles aussi dans le produit... et j'ai laissé agir quelque temps.
Bien séché ensuite, il attend pour l'instant à l'écart des autres... Je regarde de temps en temps, pour l'instant rien ne semble changer dans le mauvais sens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 19:18

Les points noirs ... C'est pas plutôt un truc qu'il faut gratter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:01

Miniponey a écrit:
Les points noirs ... C'est pas plutôt un truc qu'il faut gratter ?


Il faut les exploser Mr. Green

puker vomito, comme ton chat Laughing

Sinon, on en parle là
https://ecuriemerveilleuse.forumactif.com/t672-nettoyage-taches-brunes-pogs-que-faire-halte-au-vds
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:13

princessetarah a écrit:
Miniponey a écrit:
Les points noirs ... C'est pas plutôt un truc qu'il faut gratter ?


Il faut les exploser Mr. Green

puker vomito, comme ton chat Laughing

Sinon, on en parle là
https://ecuriemerveilleuse.forumactif.com/t672-nettoyage-taches-brunes-pogs-que-faire-halte-au-vds
lol!

Non je parlais des points noir qui vienne sur toute les choses qui traîne depuis longtemps mais qu'on arrive à enlever qu'en grattant
Revenir en haut Aller en bas
Poky
Météore queue bleue
Météore queue bleue
Poky


Féminin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 623
Age : 29
Date d'inscription : 09/06/2013

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 7:34

j'ai tout récemment essayé de nettoyer avec du dissolvant à ongle + coton (coton-tige c'est plus précis Wink ) et ça marche du tonnerre =) par contre je crois que le plastique n'a pas dû aimer :S et on m'a conseillé d'éviter les p'tits symboles et les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
vulli
Rose crins bleus
Rose crins bleus
vulli


Féminin
Lion Singe
Nombre de messages : 3875
Age : 43
Date d'inscription : 01/02/2010

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 12:20

c'est un gros problème ces points noirs ...

j'ai par exemple ce joli Thao qui en a vraiment partout Crying or Very sad

le plastique est assez épais mais pas dur du coup j'hésite a lui donné un bain bouillant Embarassed
j'ai peur de le rendre " mou" Rolling Eyes

j'ai essayé avec du coton + dissolvant .. et ils sont toujours là rambo

j'aimerais bien tenter le bain bouillant avant de mettre du cutacnyl .. vous me conseillez quoi ???

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Dim_ta11

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nessatoys/
Lee75
Noeud Papillon rose crins bleus
Noeud Papillon rose crins bleus
Lee75


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 6026
Age : 29
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 17/12/2012

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 20:13

Je ne sais pas trop , j'ai vu des poupées qui ont été au sèche linge et le plastique a ramollit (malgré la température la plus basse ) saispas
Je te conseillerais plus chaude que bouillante Wink
Et est ce que tu as essayé avec du citron et du vinaigre blanc ? Car je sais que le citron enlève certaines taches ... menton
Revenir en haut Aller en bas
Poky
Météore queue bleue
Météore queue bleue
Poky


Féminin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 623
Age : 29
Date d'inscription : 09/06/2013

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:16

j'ai un problème du même genre (avec exactement le même) et avec le dissolvant à ongle ça a du mal à partir. Par contre, ya un truc qui marche vraiment pas, enfin... qui part pas du tout c'est ça :

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Pict7314

les tâche roses ne partent vraiment pas ! même après avoir frotté comme une malade avec le dissolvant à ongle. je ne sais vraiment pas ce que c'est, au début je pensait que c'était un truc de couleur qui a dû déteindre ou je ne sais quoi. Et y'a aussi la petite tâche noire au niveau du sabot. c'est la même chose. :/

Revenir en haut Aller en bas
marjo
Bébé Petite Pomme
Bébé Petite Pomme
marjo


Féminin
Lion Cochon
Nombre de messages : 63
Age : 40
Date d'inscription : 19/11/2013

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 15:15

ça me fait très peur ces histoires de champignons....j'ai certains poneys qui ont des taches bizarres comme gourmande par exemple...comment puis je confirmer ou infirmer que ce sont des champis ? en lui enlevant la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [AVIS] VDS ou pas?
» [AVIS] Idée folle pour écurie
» [AVIS] Parce qu'elle le vaut bien ?
» [AVIS] Poneys mous...
» [AIDE] Que sont ces tâches et que faire pour les traiter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'écurie Merveilleuse :: ** ATELIER MERVEILLEUX ** :: Les tutoriels de l'atelier-
Sauter vers: