L'écurie Merveilleuse

Forum pour les collectionneurs de jouets et spécialement My Little Pony

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

[Concours juin] À dada! Venez participer avant le 20 juin

Partagez

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alissa92
Collector pose
Collector pose
Alissa92

Féminin
Capricorne Chèvre

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:30

Je ne sais pas comment on peut être sur à 100% que c'est ça mais ces points noir sont très reconnaissables.
Tu as une photo de ta gourmande?
Revenir en haut Aller en bas
marjo
Bébé poney
Bébé poney
marjo

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:51

eh non je viens d'essayer de prendre en gros plan mais on les voit pas... en fait ca fait des ronds très pâles beige comme des pommelures
Alissa92
Collector pose
Collector pose
Alissa92

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:59

Si c'est un poney aux yeux diamants il y a de (très) grandes chances que ce soit ça, ils sont très souvent atteints.
Moi j'ai toujours vu des poneys malades qui étaient : diamants, libellules, hong kong ou macau, grand freres.
Je pense que ce n'est pas contagieux, mais que c'est le type de plastique qui donne la prédisposition.
Après c'est mon avis ^^

marjo
Bébé poney
Bébé poney
marjo

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:14

ben oui j'avais cru lire ça sur le forum...mais ya des tâches qui font + décoloration qu'autre chose alors pour savoir ça me titille lol mais bon j'ose pas les décapiter:no 
Alissa92
Collector pose
Collector pose
Alissa92

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:22

je te comprend moi aussi j'oserai pas décapiter .... :S
marjo
Bébé poney
Bébé poney
marjo

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:52

alors, mon mari rentre, il me demande ce que je fais avec mes poneys, je lui explique qu'il faudrait décapiter pour vérifier l'intérieur et là, comme si ça le démangeait depuis mille an, et peut être pr se venger sur eux (il se moque un peu de cette passion ^^) et avant que je puisse sauver mon poney, CRAC ! il avait enlever la tête affraid je vous jure le choc ! puis finalement j'ai regardé et il est nickel dedans ouf ! et la tête s'est remise comme si de rien n'était. mais quand même !!! Boulet
Alissa92
Collector pose
Collector pose
Alissa92

Féminin
Capricorne Chèvre

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:07

lol! 
Excellent ! je suis sûre que mon chéri aimerai secrètement se venger de mes poneys XD
Mais il a réussi à le décapiter comme ça, à mains nues ?! Il doit sacrément les détester alors ^^
je croyais qu'on devait les mettre dans de l'eau bouillante pour décapiter.
Tant mieux si il n'a rien ton poney thumright 
marjo
Bébé poney
Bébé poney
marjo

Féminin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:46

ben écoute il est brute, et en plus ça a été tout seul ! mais on voyait bien des traces de colle, quand il l'a ouvert il était encore raccordé à un endroit, ca faisait couvercle quoi tu vois ? et on l'a remis ça tient quand même. mais je le recollerais sûrement !

ahhhh lala, ces hommes jocolor 
Twiggy
Poney nouveau-né
Poney nouveau-né
Twiggy

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 17:54

C'est marrant ces histoires de taches, ça ressemble à un problème qu'on rencontre en restauration papier, le "foxing".
Les scientifiques n'ont toujours pas été capables de prouver qu'il s'agissait de micro organismes ... ou qu'il ne s'agissait pas de micro organismes  Rolling Eyes 
Par contre, ils ont pu prouver que ces taches "rousses" pouvaient être causées par des particules métalliques dans le papier (qui remontent à sa fabrication)
Ils ont pu aussi montrer que certaines productions de papier y étaient particulièrement sensibles. Donc, qu'il y ait un micro organisme ou pas dans l'histoire, c'est lors de la fabrication du papier que quelque chose se glisse dedans, qu'il fasse partie de la composition voulue du papier ou s'y incruste en douce.
Enfin, ils ont montré que les bains d'éthanol (une des méthodes les + efficaces pour stopper les micro-organismes) n'avaient pas d'influence sur la propagation du foxing. Par contre, les taches ressortent + fort à la lumière.

Je ne sais pas à quel point on peut comparer ça aux taches sur le plastique des poneys... (Il existe de la documentation spécifique sur les dégradations des œuvres d'art en plastique mais c'est trop éloigné de mon domaine pour que j'aie pris la peine de la lire ^^')

Une chose que je peux vous dire, c'est que non, l'eau bouillante ça ne stoppe pas les micro organismes, ça nettoie juste les dépôts. MAIS si vous conservez un objet nettoyé dans de bonnes conditions (endroit sec, aéré et pas trop chaud), les micro organismes resteront "endormis".

Les décolorations
=> aucun rapport avec des micro organismes, là c'est certain. Sauf si vous voyez une décoloration avec autour une "ligne" sombre. C'est une dégradation du plastique, et de ce que j'en sais, on ne peut pas y faire grand chose, c'est une réaction chimique "interne".
Comme pour la plupart des réactions par contre, la chaleur et la lumière (l'apport d'énergie quoi) peuvent l'accélérer. Donc, un endroit où il ne fait pas trop chaud, et pas exposé en pleine lumière permet de ralentir au mieux ce genre de dégradations.

Pour les points noirs
=> ça ressemble à des micro organismes. Mais ça pourrait aussi être une efflorescence qui vient d'une dégradation d'un composé du plastique/des colorants. Dans tous les cas, après le nettoyage, passer un peu d'éthanol est une sécurité supplémentaire.

PS : faites attention avec l'éthanol acheté en droguerie, il est toujours dénaturé avec quelque chose (les % restants) et parfois, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais ça reste imprégné dans ce que vous avez nettoyé et peut causer des dégâts à long terme.
Pour que vous vous imaginiez la chose, une photo sur du papier : clic Les taches brunes sombres c'est  à l'endroit où il y a eu de l'éthanol dénaturé avec un sale truc, quand le papier est mouillé. Et quand le papier sèche, hop c'est 100% invisible. Mais si ça fait ça mouillé, ça veut dire que le papier a été altéré par le produit  Confused  (et les plastiques sont beaucoup plus réactifs que les papiers, pour peu qu'on les imprègne du mauvais produit)

J'oubliais le principal : en restauration papier, si on veut vraiment faire disparaître ces taches rousses, on utilise de l'eau oxygénée qui blanchit. Quelqu'un a déjà essayé ? Évidement, si ça fonctionne, la couleur risque de partir aussi, mais recolorer après ça doit pouvoir se faire
cléclème
Poney boucle d'arc-en-ciel
cléclème

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 19:13

c'est marrant que ce sujet soir ressorti hier car je suis à nouveau en pleine parano maladie du plastique et j'en parlais tout à l'heure avec tite crinière qui est  à l'origine de ce sujet lol
bref on n'en sait toujours pas plus ... et ça m'énerve !
voilà ça servait à rien mais j'avais envie de m'exprimer mdr
pour l'éthanol je ne risquerais pas ... les points noirs s'enlèvent un peu quand on gratte avec l'ongle donc il doit y avoir moyen de les désincruster, d'ailleurs certains ont déjà constaté l'efficacité de divers produits
par contre ceux qui font des taches avec un point sombre au milieu c'est à l'intérieur du poney donc faudrait tous els décapiter c'est compliqué ...
http://unmondedebreyers.forumactif.com/
sielsa77
Modérateur
Modérateur
sielsa77

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:15

Bon je réalimente le sujet "taches bizarres", affraid mais ma poupée Mielline ( et aussi Noir de Jais d'ailleurs) a des taches noires apparues uniquement sur les bras, et ses jambes prennent des zones décolorées par endroit... puker puker 

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 P1110410
L'image n'est pas de bonne qualité, mais on voit  quand même les spots !

Sur un site américain, j'ai vu que cette sorte de "cancer" du plastique pale viendrait d'une dégradation des solvants qui avec le temps finissent par se séparer les uns des autres, d'où l'apparition de taches... Site sur la composition des Barbies
Ma question est : est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté une forme de propagation sur le jouet, ou une contamination d'un jouet à un autre ? interloquée Parce que bon à par le côté inesthétique, si c'est pas plus dangereux que ça... saispas Et moi jeter un jouet, ce n'est pas du tout dans mon concept ! perdu

Ma Wishlist dadalove
mapeline
Poney Nirvana
Poney Nirvana
mapeline

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:57

j'ai des poneys avec des taches, pour être tranquille j'ébouillante le poney extérieur comme intérieur, et ils sont cote à cote de mes autres poneys et je n'ai pas de propagation ni d’augmentation de ses taches  saispas
Toska
Poney carrousel
Toska

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 15:19

sielsa77 a écrit:

Ma question est : est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté une forme de propagation sur le jouet, ou une contamination d'un jouet à un autre ? interloquée Parce que bon à par le côté inesthétique, si c'est pas plus dangereux que ça... saispas Et moi jeter un jouet, ce n'est pas du tout dans mon concept ! perdu

J'ai déjà constaté que les Bouclelines vieillissaient très mal. Entre les taches sur les jambes (comme tu le décris), et les jambes collantes... Rolling Eyes Les cous pétés (ça c'est une autre histoire).
D'instinct et peut être que c'est un concours de circonstances, j'aurai tendance à dire que le plastique des jambes de Barbie et Boucleline n'ont pas tout à fait la même formule. Car la maladie dont tu parles elle est d'après moi plus fréquente chez Boucleline (bien qu'on puisse l'observer chez d'autres jouets).
Et malheureusement, la maladie des jambes de Boucleline, pour moi, elle est contagieuse. Surtout la maladie des jambes collantes. Les pogs aussi peut être. J'ai déjà eu une propagation sur sujet sain en contact avec un sujet malade. Mon sujet sain était parfaitement conservé, à l'abri des changements de température brusque, de la lumière, de la poussière, de l'humidité, et isolé par catégorie de jouet. Donc... une fois ne suffit pas pour affirmer que... mais il n'empêche que maintenant je ne prends plus les sujets suspects en vides greniers. Je les laisse à... vous savez qui! Twisted Evil
sielsa77
Modérateur
Modérateur
sielsa77

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:04

Ah oui, tout ce que tu dis ça me parle...Les Boucleline vieillissent mal, bouhou je le constate avec désespoir...Sans parler de ma Rousseline chérie d'enfance que j'ai prise l'autre jour, j'ai tourné la tête, et crac, cou pété... boulepleure boulepleure boulepleure
C'est une tragédie... dead

Du coup, par sécurité je vais quand même isoler les malades des sujets sains...Quel dommage ! croa

Ma Wishlist dadalove
Toska
Poney carrousel
Toska

Féminin
Balance Chien

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 18:09

Ce qu'il faut retenir de positif, c'est que cette saloperie de plastique finit par tout de même se décomposer un jour, et c'est plutôt rassurant d'un côté. Non? Razz

Pour les cous qui pètent, le plastique devient fragile en vieillissant, et la tête des Bouclelines est lourde, surtout quand les cheveux sont gorgés d'eau, faut faire très attention en les coiffant... Confused
Désolée pour ta Rousseline, je compatis... Crying or Very sad
Par contre, je n'ai jamais vu leurs têtes atteintes de pogs. Et les cheveux sont de super belle qualité.

Pour les poneys poggés, je n'ai jamais eu de contagion, et ils cohabitent tous ensemble depuis des années. De ce côté là je suis sereine... Jusqu'à preuve du contraire. Wink
cléclème
cléclème

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Synthèse et mise à jour des connaissances sur les "maladies" des poneys   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 18:58

C'est un sujet qui revient régulièrement mais on a un peu l'impression de tourner en rond et il y a beaucoup de confusions et d'interrogations dans tous les sens...
Ayant repris un grand nettoyage et tri de G1, ma fibre scientifique refait surface afin de contrer ma fibre parano et j'ai donc essayé de rassembler tout ce qu'on sait et surtout voir ce qu'on sait de nouveau depuis les débuts de ce forum !

(si vous voulez vous pouvez fusionner avec un ancien sujet mais je voulais repartir de 0 Razz)
(j'ai relu les différents sujets de notre forum et un certains nombre de discussions sur MLPArena)

Like a Star @ heaven Premièrement, ce que les américains appellent "pony cancer" ou, de façon beaucoup plus appropiée "age spots" ou encore "Vinyl Deterioration Syndrom" et qui serait une dégradation du plastique soit à cause du vieillissement soit à cause d'une exposition à un produit chimique et qui se manifeste par des taches brunes sans point au milieu. Ce n'est que l'évolution du plastique, c'est triste mais à part optimiser les conditions de conservation on ne peut pas y faire grand chose. Certains américains utilisenr des produits de type oxyclean + exposition au soleil pour s'en débarrasser mais a priori, si ça semble améliorer les choses, ça ne fait qu'ajouter au stress subi par le plastique et ne règle aucunement le problème, l'oxyclean pourrait avoir une action sur les taches causée non pas par une réaction chimique mais par une bactérie ou autre truc organique. Sur certains poneys des taches apparaissent à cause d'un "mauvais" mélange du plastique. On peut les ranger dans la même catégorie.

Like a Star @ heaven Ensuite il y a les petits points noirs, "pox", "smooze", "pindot"... qui seraient plus de la saleté incrustée dans les pores du plastique et qui s'enlèvent avec les ongles, voir avec le fameux oxyclean...

Like a Star @ heaven Enfin il y a le fameux "champignon" que la sœur d'Enide avait réussi à mettre en culture, et qui se manifeste par des taches brunes circulaires avec un point noir au milieu. Parfois c'est encore le terme de "pony cancer" qui revient, parfois on parle de "mold" = moisissure ou de champignon. Bien que vivant ce perturbateur ne semble pas toujours éliminé par l'eau de javel ou l'eau bouillante (vu des témoignages selon lesquels un point avait disparu et était réapparu). C'est peut-être du au fait que le champignon se trouve au cœur du plastique, et n'est donc pas totalement atteint par tout ce qu'on lui fait subir !
Et il y aurait aussi des champignons qui donnent des points fluo... (à ne pas confondre avec le vieillissement des plastiques de mauvaise qualité)
Idem parfois traité à l'oxyclean (produit magique pale) et exposition au soleil mais sans réelle preuve d'efficacité et décolorant pour poils efficace d'après Enide mais quelqu'un d'autre a-t-il essayé ?

Aucun de ces 3 problèmes ne semble se propager de poney à poney.

Les 3 problèmes peuvent être liés, car le champignon se nourrit de ce qui se trouve dans le plastique donc peut être favorisé par une détérioration du plastique et inversement peut provoquer une détérioration du plastique en l'attaquant et les deux peuvent créer des pores qui donnent des points noirs.

En lisant des sujets récents sur l'Arena, plusieurs constats :
Like a Star @ heaven les termes VDS et POG ne sont plus guère utilisés finalement... c'est encore pire qu'avant au niveau flou avec la généralisation du terme "cancer" mais on dirait aussi qu'ils essaient de trouver un autre nom correspondant à la réalité et non diabolisant.
Like a Star @ heaven si a priori on en connaît plus sur la détérioration du plastique on n'est encore sûr de rien et sur le champignon encore pire... on en revient un peu toujours aux mêmes suppositions bien qu'une réelle volonté d'arrêter de raconter n'importe quoi semble présente.
Like a Star @ heaven les américains sont des tarés de la restauration "hardcore", certains font de ces trucs sur leurs poneys, c'est marrant de faire le parallèle avec la chirurgie esthétique sur les humains hum... pas intéressée personnellement je préfère encore avoir des poneys qui ont des taches...

J'ai trouvé ce site qui est pas mal même si c'est pas totalement scientifique... http://www.mlppreservationproject.com/body.html#StainRemoval (il y a 2 ou 3 membres bien impliqués par ces sujets sur l'Arena).

Je continue à chercher mais je pense avoir fait le tour !

Avez vous des données sympa à ajouter à cette synthèse ?

Ma grande conclusion : ces trucs effrayants considérés comme des maladies devraient être considérés de la même façon qu'une trace de feutre ou de rouille. Pour moi le seul problème serait la transmission éventuelle mais comme dit plus haut ça n'a jamais été constaté ??
Une citation que je trouve parfaite "So I did what any normal person would do and go onto the internet.................... and what a mistake that was" Laughing

Vous allez me dire que ça ne servait peut-être à rien d'en faire tout un pavé... mais ça aidera peut-être certains inquiets à se tranquilliser (et ça peut aider aussi ceux qui ne lisent pas l'anglais et ont du mal à trouver des informations récentes sur ces problèmes) ? Personnellement j'entame un travail psychologique sur le sujet study What a Face sunny

Lire tout ça me déprime par rapport à ma pièce à poneys qui est mal isolée et se trouve sous les toits, ce qui fait qu'il y fait chaud ou froid et humide... je me dis que j'aide rien mais bon... peut-être que l'influence des conditions de conservation n'est pas si grande du moment qu'on ne parle pas d'une cave humide ? ça fait un moment que je pense acheter un déshumidificateur cependant...

J'espère que ça vous aura intéressé ! En tout cas ça m'a calmé un peu mdr
sielsa77
Modérateur
Modérateur
sielsa77

Féminin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:57

Superbe synthèse de la question !  thumright
C'est vrai que le terme de "cancer" n'est peut-être pas approprié au problème car ces taches ne semblent pas sauter d'un poney à l'autre (mais de toute manière un cancer ne se transmet pas comme un rhume...). Si c'est lié aux propriétés du plastique au départ, c'est un processus irréversible, et seules des mesures de conservations de qualité peuvent freiner voire stopper le phénomène...en fait le terme de cancer du plastique fait référence à une maladie, donc il y a une certaine psychose autour et la peur d'une propagation généralisée, à tort.

Ma Wishlist dadalove
cléclème
cléclème

Féminin
Poissons Dragon

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 22:20

oui je crois qu'il y a toute une légende urbaine qui s'est construite...
et ça s'incruste tellement bien dans mon esprit que même ce soir après avoir dit tout ça j'ai encore la manie de poser les poneys atteints loin de ceux non atteints...
**Neptune**
Modérateur
Modérateur
**Neptune**

Féminin
Scorpion Chèvre

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 9:59

Je le mettrais bien en post it ce sujet. J'attend l'avis des filles study

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 Rainbo12
Like a Star @ heaven "You may think this is just a story. But that's the thing about stories. They're more than words. They live inside of us. They make us who we are. And as long as someone believes that, there will always be magic..." Like a Star @ heaven
http://neptunefairytales.tumblr.com/archive
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation - Page 3 Empty

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3