L'écurie Merveilleuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'écurie Merveilleuse

Forum pour les collectionneurs de jouets et spécialement My Little Pony
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation

Aller en bas 
+27
Alissa92
marjo
Lee75
vulli
Poky
Corsaire
mapeline
dywenn
zorranubis
Bibinettepony
MissQuark
Eternal Galaxia
cléclème
eeicing
sylviana
marypony
french fantasy
Naïra
lisaaaaaaa
Énide
Kamui
suzy
Mademoiselle
Glory
Titi-Chan
sahelisa
Tite Crinière
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: [TECHNIQUE] Progression du champignon même après ébouillantage   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:50

Je vous avais déjà dit que malgré que j'ai ébouillanté ma Gourmande, le champignon progressait quand même. Voilà une petite photo pour illustrer. Je n'ai pas de photo comparative "avant / après", tout simplement parce que quand je l'ai ébouillanté, j'étais loin de penser qu'il allait apparaître d'autres taches...

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Snb15010

Alors, sur la photo, on voit deux taches: une grosse et une petite. La grosse c'est la première tache. Quand j'ai eu Gourmande, cette tache avait été grattée, ça se voit pas trop sur la photo, mais ça a été bien creusé quand même. Et donc, quand je l'ai eu, la tache se voyait à peine, le grattage l'avait presqu'effacé, mais je l'avais quand même vu. Je l'ai donc immédiatement ébouillantée et mise en sac pour éviter la contamination. Et puis plus le temps passait, plus j'avais l'impression que la tache réapparaissait, j'y croyais pas vraiment, je me disais que j'avais dû mal voir la dernière fois que je l'avais regardé, etc... Mais bon, la tache est devenue tellement évidente maintenant que je ne doute plus.
En plus de l'accroissement de cette tache, il en est apparue une autre en dessous, sur le ventre. Cette tache n'était pas là avant ébouillantage, ça j'en suis sûr et certaine... perdu
Donc pour moi, l'ébouillantage ne marche pas, l'exemple de Gourmande infirme la théorie. Après, vous en pensez ce que vous voulez, je préférais simplement vous prévenir. Je mettrai des photos si les taches évoluent encore.

(J'ai ouvert un nouveau sujet, je savais pas si je devais mettre ça à la suite d'une discussion sur la maladie ou pas, alors j'ai pensé que c'était mieux de le mettre à part, mais déplacez si ça va pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
sahelisa
Ballerine crins verts
Ballerine crins verts
sahelisa


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 7848
Age : 42
Date d'inscription : 24/01/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:35

Quand tu dis ebouillanté, C'est ébouillanté comment ?

Je ne me suis jamais posé la question plus que ça... J'enferme mes poneys dans des sachets et c'est à peu pres tout Rolling Eyes

En tout cas merci d'avoir prevenu thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:45

Ebouillanté, c'est vraiment ébouillanté, c'est-à-dire plongé dans une casserole d'eau boullante pendant au moins 30 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
Titi-Chan
Météore queue bleue
Météore queue bleue
Titi-Chan


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 939
Age : 40
Localisation : Rennes et parfois Nantes
Date d'inscription : 21/02/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:54

Le problême en ayant fait ça, c'est que ton poney est retéentièrement dans l'eau et donc de l'eau c'est peu être infiltrée dedans et à fait rouiller l'attache de la queue et par la même occasion l'humidité restant dans le poney, confiné dans un schet plastique n'a fait qu'agraver la situation à mon avis.

Je pense que pour ébouillanter les poneys il vaut mieux les ouvrir, enlever la queue pour ne pas la faire rouiller et surtout bien laisser sécher à l'air après, en posant les deux parties du poneys de façon à ce que les moindres gouttes d'eau restantes s'évacuent.

Je n'ai jamais ébouillanté de poney, mais c'est comme ça que j'aurais fais.

Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/~valxavier/titi-chan/
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:01

Evidemment, je l'ai ouvert aussi... Par contre sortir la queue, hors de question! C'est déjà assez chiant de faire tout ça, s'il faut encore sortir la queue! J'imagine même pas la galère pour la remettre après! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
Glory
Météore queue bleue
Météore queue bleue
Glory


Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 702
Age : 51
Localisation : vissée derrière mon ordi
Date d'inscription : 10/09/2005

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyDim 29 Mar 2009 - 10:52

Moi j'ébouillante en versant dessus et en évitant de toucher la queue, je sèche bien et c'est nickel... sauf pour ma pauvre Lily de mon enfance qui m'a fait un nouveau gros point de pog malgré 3 ébouillantages... bouhou
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyDim 29 Mar 2009 - 18:17

Haaa ben voilà! Nouveau cas de progression de la maladie malgré ébouillantage! Donc ça confirme bien ma première impression: l'ébouillantage n'est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
Mademoiselle
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
Mademoiselle


Féminin
Nombre de messages : 177
Localisation : Region PACA
Date d'inscription : 17/02/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:03

Tite Crinière a écrit:
Haaa ben voilà! Nouveau cas de progression de la maladie malgré ébouillantage! Donc ça confirme bien ma première impression: l'ébouillantage n'est pas efficace.

Encore une progression ? scratch
Tu l'as bien dait sécher a l'air longtemps ?
Tu as gardé la queue ? C'est peu etre a cause d'elle saispas
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyDim 29 Mar 2009 - 19:17

Oui j'ai fait sécher longtemps, et oui j'ai gardé la queue, mais vu qu'elle a bouilli aussi... ça m'étonnerait que ça vienne d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
Mademoiselle
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
Mademoiselle


Féminin
Nombre de messages : 177
Localisation : Region PACA
Date d'inscription : 17/02/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:38

En fait si je demandais si ça pouvait venir d'elle, c'est parce que je me demande si la queue n'a pas gardé l'humidité... du coup, ébouillantage ou pas, la propagation continue scratch
Enfin ce n'est qu'une hypothèse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tite Crinière
Rose crins bleus
Rose crins bleus
Tite Crinière


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 4254
Age : 36
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 02/09/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:08

Ha oui ok je comprends mieux. Non non la queue a bien séché elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyclubdecouvertes.site.voila.fr
suzy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
suzy


Bélier Serpent
Nombre de messages : 1677
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: les taches de couleurs / regrin spot   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyVen 2 Juil 2010 - 12:35

Bonjour,

je voulais savoir si les taches dut aux plastiques vieux et rescent mélangé ensemble durant la fabrication de certains poneys, qui réaparaissent, sont contagieux ? continue de se développer avec le temps ? et tout autre indication ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
sahelisa
Ballerine crins verts
Ballerine crins verts
sahelisa


Féminin
Balance Coq
Nombre de messages : 7848
Age : 42
Date d'inscription : 24/01/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 5 Juil 2010 - 5:58

pour revenir à ta question, je ne la comprends pas scratch
enfin si, mais je ne vois pas ce que ça donne, je n'ai jamais vu ce type de defaut sur un poney... [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation 503410

tu as une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
suzy


Bélier Serpent
Nombre de messages : 1677
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 5 Juil 2010 - 10:45

j'avais créé un nouveau sujet Smile

je ne retrouve plus la photo, ce sont des taches plus claires qui aparaissent sur certains poneys, je sais que german raindrop en est bcp victime, peut-etre que si quelqu'un l'as il pourrais nous montrer ....?
Revenir en haut Aller en bas
Kamui
Starshine crins violets
Starshine crins violets
Kamui


Féminin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 06/01/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:06

Dans la mesure où le champignon est quelque chose de vivant, donc une bactérie, avez vous pensez à l'eau de javel ?

J'en ai mis sur un ou 2 poneys mais je ne sais plus lesquels et il me semble qu'il n'y a pas eu de progression. Sinon, comme Sahel, j'ai opté pour le sac en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Énide
Météore queue bleue
Météore queue bleue
Énide


Féminin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 628
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:01

C'est marrant, moi j'ébouillante systématiquement les poneys poggés, et ça n'a jamais continué scratch .
Pourtant je fais comme Glory et Tite Crinière (selon l'humeur, hum).

Il faudrait peut etre que je vérifie de plus près...
Pour la javel, moi j'ai pas eu l'impression que ça marchait. J'ai meme tenté une journée entière dans un seau de javel et d'eau... Bof, pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
lisaaaaaaa
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
lisaaaaaaa


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 210
Age : 41
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 31/05/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 7:20

Je voulais avoir une confirmation: est ce que ça déjà été prouvé "scientifiquement" que c'était un champignon? Si oui j'ai du rater le post.

Si non , n'avez vous jamais pensé à de la rouille quand vous voyiez ces taches marrons?

Est ce qu'on ne pourrait pas supposer que ce soit de la limaille de fer qui serait incrusté dans le plastique: soit venant du plastique lors de la fabrication en pensant par exemple à de la limaille des "chaudrons" dans lequel aurait été fait le plastique ou autre récipient ou tube( je pense à cela car ayant travaillé dans une usine de pâte à pain on avait découvert que certains pétrins s'usaient trop rapidement et on a du les changer en disant au fournisseur qu'il y avait un défaut sur 2 cuves livrées et que ça pouvait engendrer des corps étrangers), soit venant de mauvais lots d'anneaux tenant les crins des poneys souvent atteints qui se détériorerait trop vite, soit de travaux sans protection autour de la chaine de fabrication (vous savez quand il y a des étincelles quand vous coupez de la ferraille ou autre matériaux durs à la "scie?", lors peut être d'un montage d'une nouvelle chaine de production...)

Une fois dans, sur le plastique, il ne resterait qu'à les exposer à un peu d'eau pour faire rouiller ces limailles qui déteindrait autour de ce point.

Bon j'ai peut être poussé la réflexion un peu loin sur ces points qui apparaissent sur certains types de poneys.

Quelqu'un a déjà tenté de coller deux poneys dont l'un avait une tache marron et voir ce que ça donnerait un an après?

Revenir en haut Aller en bas
Naïra
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
Naïra


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 238
Age : 43
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 7:48

C'est marrant lisaaaaa, je me suis fait la même réflexion y'a pas longtemps...
Moi aussi j'ai pensé à des micro particules de fer prises dans le plastique...

Pour ce qui est de l'étude scientifique, il me semble bien que quelqu'un avait fait ça y'a pas mal de temps, mais je ne me souviens plus trop
scratch
Je vais aller chercher...

Donc, en fait, c'est en post-it dans la section "FAQ et tutoriaux" --> "tâches brunes/pog:que faire??? halte au VDS".(désolée, je ne sais pas mettre les liens!)
C'est vers la fin de la page 4 qu'on en parle: c'est Enide qui avait tenté l'expérience par le biais de sa soeur qui faisait des études de biologie... Mais il n'y a pas vraiment eu de conclusion car elle a fini son stage avant que l'expérience ne prenne fin... Peut-être porra-t-elle t'en dire un peu plus?
saispas


Dernière édition par Naïra le Mer 28 Juil 2010 - 8:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
french fantasy


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1128
Age : 45
Localisation : Golfe Juan
Date d'inscription : 13/04/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:00

Et si on les mets au congèl'? j'ai un poney ou deux comme ça mais hier j'ai été frappé par la progression d'un de mes MACAU justement, ça me fait flipé pour les autres jouets!!! pale
Revenir en haut Aller en bas
marypony
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
marypony


Féminin
Poissons Rat
Nombre de messages : 10108
Age : 40
Localisation : à côté de forbach
Date d'inscription : 23/05/2010

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:13

lisaaaaaaa a écrit:


Quelqu'un a déjà tenté de coller deux poneys dont l'un avait une tache marron et voir ce que ça donnerait un an après?


ben moi j'ai bcp de poneys diamant "malades" et pourtant ils étaient rangés avec mes autres poneys pendant 10 ans environ dans une boîte ou sur une étagère avec les autres et il y a pas eu de contagion! Rolling Eyes par contre un de mes morning glory libellule est infesté maintenant, il est pas récupérable je pense ... mais je sais pas trop si c'est vraiment plus ou mon imagination?
Revenir en haut Aller en bas
http://marypony.unblog.fr/
sylviana
Starshine crins violets
Starshine crins violets
sylviana


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2098
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 03/07/2008

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 8:56

Moi, ce que je trouve bizarre, c'est que tous les poneys n'ont pas l'air d'être égaux face à ce champignon. Par exemple, presque tous les poneys diamant que je trouve sont malades. Alors que c'est plus rare pour les CP. Et je n'ai jamais eu de bébé malade, non plus saispas Les aquatiques sont souvent malades aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eeicing
Starshine crins violets
Starshine crins violets
eeicing


Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2379
Age : 39
Localisation : 92 Hauts de Seine (parfois Belgique)
Date d'inscription : 11/12/2006

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:39

En effet, certains poneys sont plus touchés que d'autres !

Pour ma part je pense que c'est un problème dû uniquement au plastique de certains poneys, qui sont prédestinés à ce champignon. J'ai jamais eu l'impression que c'était contagieux d'un poney à l'autre (par contre l'évolution sur le même poney ça malheureusement oui).

A moins qu'on ne me prouve le contraire, pour moi ce n'est pas contagieux...
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
french fantasy


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1128
Age : 45
Localisation : Golfe Juan
Date d'inscription : 13/04/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:08

Ben en fait c'est de lire les posts dans les sujets qui y sont consacré qui m'angoisse mais c'est vrai que si non j'ai jamais constater par moi même la "contagion" et pourtant je collectionne les PONEYS les CHARLOTTES & les MUSCLORS qui sont tous sujet à ça et je les ai rangé tous ensemble pendant des années sans savoir que c'était un champignon (depuis que je collectionne et suis sur les forum) et j'ai pas eu l'impression que tout a coup ou progressivement tous mes jouets ont eu des spots!!!
J'en suis arrivé ces derniers jours a me demander si le champignon se transmettait par les vêtements? affraid quand même je pense pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Naïra
Bébé Bourrasque
Bébé Bourrasque
Naïra


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 238
Age : 43
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/10/2009

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:35

Moi pareil... genre je me lave les mains avant d'en toucher un autre, j'évite de les porter contre moi... Alors que jusqu'ici, je n'ai pas non plus observé de contagion entre mes poneys "spottés" et les autres perdu
Et comme je l'écrivais plus haut, je me demande s'il s'agit vraiment d'un champignon...ou si c'est pas plutôt un plastique de mauvaise qualité qui vieilli moins bien... saispas
Mais en tout cas, lire tout ça me fais prendre des précautions sans doute inutiles...
Revenir en haut Aller en bas
french fantasy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
french fantasy


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1128
Age : 45
Localisation : Golfe Juan
Date d'inscription : 13/04/2007

[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:43

Naïra a écrit:

Mais en tout cas, lire tout ça me fais prendre des précautions sans doute inutiles...


TROP PAREIL!!! maaaare!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty
MessageSujet: Re: [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation   [AVIS] VDS/pog : contagion et propagation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[AVIS] VDS/pog : contagion et propagation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [AVIS] VDS ou pas?
» [AVIS] Parce qu'elle le vaut bien ?
» [AVIS] Poneys mous...
» [AVIS] Idée folle pour écurie
» [AIDE] Que sont ces tâches et que faire pour les traiter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'écurie Merveilleuse :: ** ATELIER MERVEILLEUX ** :: Les tutoriels de l'atelier-
Sauter vers: