L'écurie Merveilleuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'écurie Merveilleuse

Forum pour les collectionneurs de jouets et spécialement My Little Pony
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour se séparer d'une collection

Aller en bas 
+2
Louve
Ombrelle
6 participants
AuteurMessage
Ombrelle
Starshine crins corail
Starshine crins corail
Ombrelle


Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 364
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/12/2008

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:23

Bonjour à toutes. J'ai besoin de vos conseils en ce dimanche matin où je suis un peu perdue...

La semaine dernière, j'ai appris d'un copain qui a perdu sa mère qu'il fait un vide-maison de la maison de sa mère, pour tout vendre. Il a fait une annonce en précisant notamment dans les trucs à prendre les collections que sa mère faisait (en l’occurrence des poupées). Ça m'a fait bizarre : on accumule avec passion et puis un jour, ben, simplement, quelqu'un disperse sans penser à l'aspect sentimental. Il veut même donner pour débarrasser. Shit Shit

En rangeant un truc ce matin, j'ouvre mon placard à poneys pensant y trouver de la place (je précise, un placard de 3,5 m de large sur 2,3 m de haut, 1 m de profondeur, entièrement bourré de caisses de poneys emballés individuellement - plus de 2000- et de blisters - plus de 100). Et là, la sensation revient : ça fait deux ans maintenant que j'ai arrêté ma collection, j'ai vendu ou offert une quarantaine de poneys / blisters à qui me les demandait au début puis j'ai abandonné devant la tache et fermé ce fichu placard.

Mais que faire maintenant ?? Une collection "enfermée" qui ne vit plus, ne bénéficie plus à personne, n'est pas forcément une bonne chose. Il y a mon site qui me permettait de regarder et d'archiver ma collection, mais je n'y vais même plus. J'ai changé d'ordi et perdu les codes d'accès au site en plus, donc plus moyens d'actualiser.  

Bon, voilà, on va être en 2017, peut-être est-il temps de laisser partir cette collection, se vider la tête et les placards... pourquoi j'ai à la fois autant un sentiment de "laisser courir et ne rien faire" et un sentiment de "faut faire quelque chose". S'il m'arrive un truc un jour, vous imaginez, hop tout le placard à Emmaus alors qu'il y a des grecs en blisters, des argentins super rares, etc. !

J'aurais aimé vos conseils :
sur faut-il organiser cette vente massive ?
sur comment le faire : des gros lots pour que ce soit moins dur, par petits lot, par série complète ?
sur comment gérer les sentiments que ça me procure et donc me motiver ?

Merci calin calin
Revenir en haut Aller en bas
http://petitecollection.free.fr
Louve
Starshine crins corail
Starshine crins corail
Louve


Féminin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 314
Age : 35
Date d'inscription : 10/10/2015

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:50

Tu veux t'en séparer parce que tu penses à ce qui pourrait advenir d'elle après? Tu sais... Une collection vit à travers toi, d'une certaine manière, vit avec tes sentiments. Nous faisons tous les vg, les emmaüs... qui te dit que si ta collection part là-bas, tu ne feras pas hyper plaisir à un collectionneur? Wink Tu mets une certaine valeur à certaines pièces, mais ça t'es aussi très propre... par exemple, les G1 n'ont pas grande valeur pour moi, je serais incapable d'en reconnaître un qui vaut de l'or (que ce soit financièrement parlant, ou autre) et s'il faut, je vais passer mon chemin devant un playset rare que je n'aurai pas reconnu... c'est aussi ce qui fait la beauté des collections, non? Que les nôtres aient plus de valeur à nos yeux qu'aux yeux de n'importe qui d'autre...

Ma collection principale depuis que je suis gamine, ce sont les Puppy In My Pocket (vintage). Ca fait deux ans qu'ils sont en boîte, parce que je n'ai plus eu le coeur ni le temps de m'en occuper. Je les ai ressortis il y a quelques jours et ça m'a fait chaud au coeur de les retrouver! Idem avec mes G2, ils ont été enfermés durant 2 ans, c'est il y a moins de 6 mois que je les ai mis sur les étagères... J'ai voulu passer un temps me séparer de tous et puis je n'ai rien fais, j'en suis contente, car même si à l'époque ils ne vivaient plus, c'est différent maintenant.

Après, si vraiment tu veux vendre... Je pense que le moins difficile sera de faire partir d'abord ceux qui ont le moins de valeur pour toi. Commences petit à petit, tu verras de toi-même si tu arrives à gérer le départ de ces premières pièces et si tu n'y arrives pas, c'est tout simplement que tu n'y es pas prête.
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoisellelouve.fr
ledabby
Starshine crins violets
Starshine crins violets
ledabby


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1152
Age : 43
Localisation : Saint germain du puy
Date d'inscription : 29/09/2016

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 11 Déc 2016 - 13:35

bonjour ombrelle. Je viens de voir ton post et j'ai été faire un tour sur ton site. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ton site m'a énormément aidé à identifier mes propres poneys. Eh oui, je débute!! il faut que ca chauffe!

Soit dit en passant, tu as juste fait un boulot de malade en les répertoriant comme ça. Ils sont tous beaux, et bien présentés. si ce ne sont que les tiens, je risuqe de passer te voir!! lol.

Je pense que l fait que ta collection soit dans un placard n'est pas vraiment important. Ce que tu dois penser , ce n'est pas, s'il m'arrive quelque chose, c'est plutôt, qu'Est-ce que tu as ressenti en ouvrant ton placard à poney? Si ça ta fait plaisir de les voir dans leur boîte, bien rangé à l'abri, bien au chaud, il n'est pas encore temps de t'en défaire. (même si j'avoue qu'une collectionneuse qui se sépare de certaines pièces, je prends si je peux!! mdr)

Pense à toy story!! oui, au cas où ca ne verrais pas, ma maison traverse une période Disney!! les jouets ont beau être dans une caisse, ils ne sont pas prêts à trouver une nouvelle maison!! et si j'ai bien compris, tu as pas mal de petits loulous à placer contre bon soin.
A ta place, même si je ne les ai pas à l'œil tout le temps, je les garderais encore un peu surtout pour éviter les dilemmes intérieurs. Si tu hésites, c'est que tu y tiens encore et dans ce cas, il faut que tu les gardes.
Revenir en haut Aller en bas
elsanna17
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
Noeud Papillon crins arc-en-ciel
elsanna17


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 11504
Age : 46
Localisation : Royaume d'Arendelle
Date d'inscription : 12/06/2014

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 11 Déc 2016 - 16:14

Je comprends tout à fait ce que tu traverse Ombrelle , car en ce moment , je suis en train de vivre la même chose : toute ma collection ( et elle est beaucoup moins conséquente que la tienne  Very happy ) est enfermée dans une armoire  et je me demande comment j'en suis arrivée à en collectionner autant sans que cela me serve à autre chose qu'à me procurer du bonheur car en dehors de moi personne ne les voit jamais . Même mon époux me dit souvent qu'un jour il vendra mes poneys dans mon dos tellement il en a un peu raz- le bol car il ne comprends pas le besoin de collectionner comme ça .alors , je réfléchi à ce que je dois faire . Et quand il m'arrive d'ouvrir mon armoire et de voir mes cartons , et bien je suis soulagée et rassurée de savoir qu'ils sont toujours là . Je crois que si je les perdais , j'en serais très malheureuse . Et si jamais il devait m'arriver quelque chose , et bien j'ose espérer que mes enfants sauront quoi faire de ma collection de poneys et qu'elles ne s'amuseront pas à tout dilapider bien qu'elles ont déjà leur propre collection . Je sais qu'elle bavent devant certains spécimens flower Après , il faut se dire que quand on n'est plus , on se fiche un peu de se qui se passe ensuite , ce qu'il faut faire c'est donner des directives de son vivant pour être sur que sa volonté sera ( ou pas = respectée) . Pour ma part , si vraiment tu veux vendre commence par les poneys qui ont le moins de valeur à tes yeux et par pitié garde tes argentins et autres greeks . Je suis de nature conservatrice , et c'est ceux là que je souhaiterai garder avec moi quitte à me faire enterrer avec lol! lol! ( c'est une blague hein ???) ça et mes licornes bien entendu .

après , la décision te reviens de droit bien sûr mais sache  que le risque de te séparer de tes poneys finira par te causer du regret plus tard surtout par rapports aux spécimens super rares qu'il est très difficile de retrouver ensuite .

Bon tiens - nous au courant . Et au pire , je crois qu'ici tu aura des repreneuses  de tes poneys lol! lol! des personnes qui sauront en prendre bien bien soin .ça peut aussi rassurer quelque part .
Revenir en haut Aller en bas
sielsa77
Modérateur
Modérateur
sielsa77


Féminin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 6898
Age : 47
Localisation : eure
Date d'inscription : 29/07/2016

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 11 Déc 2016 - 16:31

Le fait d'hésiter, c'est peut-être que ce n'est pas encore le bon moment, non ?  saispas
Et si tu franchis le pas, oui, c'est sûr que sur le forum il y aura des amateurs (au sens fort du terme, j'entends)...

_________________
Besoin de conseils pour se séparer d'une collection My_lit12  Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Monpet13   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Who_s_10  Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Gabbyb10 mon site pro :
www.lacliniquedelisette.fr
Ma Wishlist dadalove
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacliniquedelisette.fr
Ombrelle
Starshine crins corail
Starshine crins corail
Ombrelle


Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 364
Age : 49
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/12/2008

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyLun 12 Déc 2016 - 16:30

@sielsa77 @elsanna17 @ledabby @Louve : merci pour vos réponses, je ne m'inquiète pas forcément de "l'après moi" parce que, normalement, j'ai encore de belles années devant moi cheers cheers C'est juste un gros sentiment de "cap à franchir ou pas" et d'utilité de ce qu'on peut faire de nos vies. Je reconnais que c'est sympa de remettre le nez dedans, mais voilà, après on repasse à autre chose jusqu'à la prochaine ouverture du placard.

@elsanna17 : oui, c'est ça, tu décris très bien ce sentiment.

En tous cas, ça m'a aidé. Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitecollection.free.fr
suzy
Starshine crins violets
Starshine crins violets
suzy


Bélier Serpent
Nombre de messages : 1677
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyMer 14 Déc 2016 - 8:19

Salut Ombrelle,

Bon alors jai une autre vision de ce que tu traverses. Voila, personellement jai egalement une tres grande collection de petits poneys, G1, G2, G3 et quelques G5.

Il se trouve que je voyage tt le temps donc cest encore plus flagrant le fait que je me les voit meme pas! Juste a Noel ou pendamt certaines vacances.

Apres j'attends en general ce moment avec impatiente.... Seulement il m'est apparu que pour moi, je mem fiche des G3 et de la plupart des G1 aussi! Il y a egalement bcp de G2 que je n'aime pas... Ma collection represente pour moi un monde interieur, et puis jaime biem les exposer aussi ou en faire des photos.

Mais jai choisi de garder seulement ceux qui sont a mes yeux mes tresors! Et de vendre les autres.

Jai actuellement 4 enorment placards rempli, une piece entiere et des meubles de si de la avec toute ma collection. De tout ca jai pris 3 caisses: jen ai rempli une de G1 et G3, ceux dont jai du mal a me separer. Et 2 autres de G2 que pour l'instant je veux garder.

Cest simple: quand je vais voir les autres dans les placards je me dis parfois que jaimerai les garder, et puis je les compares avec mes favoris dans la caisse et je me dis, finalement non, comparé a mes vrais tresors, je peux m'en separer.

Il faut savoir que les biens ca circulent! Et que parfois un bien ca te fais plaisir au moment et puis plus 2 ans apres!

Je sais que je me sens mieux de vendre ma collec a d'autres collectionneurs, du coup la je retourne en France et je vais tt vendre! Et je sais que ici ou ailleurs il y aura des gens a qui sa fera tres plaisir d'acceuillir ses petits.

Voila mon experience Smile

Te prends pas trop la tete, ce qui se fait se fait sans trop d'efforts!

En esperant avoir pu t'aider calin calin
Revenir en haut Aller en bas
ledabby
Starshine crins violets
Starshine crins violets
ledabby


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1152
Age : 43
Localisation : Saint germain du puy
Date d'inscription : 29/09/2016

Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection EmptyDim 18 Déc 2016 - 17:58

ce que dit Suzy est tout à fait vrai. Et si ca doit occasionner une souffrance c'est qu'il ne faut pas. mais peut-être aussi que le fait de vendre à des passionnés aide également. En tout cas Suzy, tes petits seront bien accueillis pour sur par ceux d'ici qui vont être les heureux acquéreurs. Besoin de conseils pour se séparer d'une collection 3438472631 Besoin de conseils pour se séparer d'une collection 3438472631 Besoin de conseils pour se séparer d'une collection 3438472631 Besoin de conseils pour se séparer d'une collection 3438472631
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour se séparer d'une collection   Besoin de conseils pour se séparer d'une collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour se séparer d'une collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour commencer une collection ^^
» J'ai besoin de vos conseils
» [AIDE] Conseils pour custom
» Conseils pour conservation optimale des poneys en mocs et en loose
» [LADY LOVELYLOCKS] Collection boucleline - besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'écurie Merveilleuse :: ** MON PETIT PONEY ** :: Génération 1 (1982-1995) : discussions et informations-
Sauter vers: